Actu de Navetteur

ActuDeNavetteur

Ci-joint le fichier pdf du texte ci-dessous avec les images nécessaires à mon petit jeu (n’étant pas arrivé à les copier-coller dans mon texte même avec des raccourcis clavier. Je me dis qu’il doit y avoir un truc…)

Ci-prénommé « Scribus », scribe officiel des réunions de La-Navette – secrétaire ou rapporteur si l’on préfère –, rattrapé par un élan de probité qui l’a un temps quitté, déclare avoir fauté et souhaite faire son « mea culpa », ici même, en toute humilité, la conscience nue, entièrement livrée aux réprobations des Navetteurs . « Oui, j’avoue, j’ai fauté, j’ai  trahi la confiance que me portait jusqu’ici mes coreligionnaires en les mettant en scène dans une courte romance. Ce que je veux dire, c’est que j’ai commis une “nouvelle” (comprendre une forme d’écriture courte) dans le but de répondre à un concours d’écriture organisé en la mémoire d’une documentariste passionnée de cinéma et de littérature aujourd’hui décédée. Le thème en est la « solidarité » ce qui tombe en plein au cœur de nos préoccupations. »
Faute avouée, faute complètement pardonnée – c’est ce qu’on dit, je crois ; en tout cas je m’arroge le droit de le dire comme ça –, d’autant que ma petite histoire est totalement imaginée et que les Navetteurs sont cachés derrière des noms d’emprunts qui dissimulent les errements dont ils sont pourtant coutumiers. Du coup, le jeu pourrait être qu’ils essayent de se reconnaître dans ces phrases tirées du texte (vous noterez que Boban apparaît souvent, c’est depuis son point de vue l’histoire est racontée).

JEU DU « QUIQUEC’EST »(je ne peux pas mettre le texte entier en ligne afin de respecter le règlement du concours) : « Les membres du « Patatoïdes club» ne brillent pas par leur vivacité d’esprit. Ils ont perdu le fil de l’histoire et se sont mis à errer au fil du texte. Aide-les à retrouver leur personnage supposé. Relie chaque Patatoïde à ce qu’ils disent et à qui ils sont. Ramassage des copies lors de la prochaine réunion ! »

Contexte : Le protagoniste est au volant de sa voiture, il s’en va au boulot et se laisse guider par son cerveau embrumé :

1- Il écoute négligemment la radio et apprend par une brève que le dernier rhinocéros blanc du Nord est mort, abandonnant dans leur absurdité les deux dernières femelles captives. Boban se dit que, « là d’accord », mais que sans cette nouvelle, il n’y aurait objectivement aucune raison d’être dans un état de mélancolie pareil. Indice : Boban est le plus beau.

2- Chris râle :« c’est le bluetooth de ta voiture qui est instable, attends je te mets ça sous clé. – Par contre, formate en FAT 32 si tu veux que ça marche. » Boban laisse faire, on ne dérange pas un geek qui veut arriver à ces fins. Indice : Chris est barbu.

3- « Alors, tu vois qu’on commence à faire notre trou […] », Boban ne se souvient plus de la façon dont Stella en co-voitureuse clandestine a pu s’installer sur la banquette arrière sans déclencher l’alarme de la ceinture. Indice : Stella n’est pas barbue.

4- « – Par contre, il faut peut-être restreindre le champ d’investigation des gamins ». Là, ça devient vraiment compliqué à comprendre car c’est Arno qui enchaîne. Qu’on s’en étonne ou non, une nouvelle réunion est en train de s’improviser dans la Lodgy […] Arno, c’est celui qui a allumé la première mèche […]. Indice : Arno est barbu.

5- C’est ainsi que la voix de basse de Corentin était devenue un doux murmure, elle lui parvenait depuis la troisième banquette – de l’intérêt des configurations sept places, pensait le cerveau de Boban – et l’on ne pouvait qu’adhérer à son idée. Indice : Corentin est barbu mais est-ce bien raisonnable d’adhérer à ses idées ?

6- « […] recentrer le travail des étudiants sur des études de cas ». Cette voix de femme qui dit toujours la logique et qui l’apaise, Boban la reconnaîtrait derrière tous les travestissements de l’imagination, c’est celle de sa femme et il est son homme. Indice : A priori non barbue, faut que j’inspecte.

Le concours est doté mais le hic c’est qu’il totalise 27000 vues sur le site que j’ai l’habitude de consulter. Résultat le 13 janvier, je crois.
Ciao a tutti.

Igor

Igor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *